Série interactive d’informations sur les proches aidants

« transitions dans les soins palliatifs : 
gestion des symptômes et soutien psychosocial »
LE JEUDI 20 janvier DE 17 H À 18 H 30

Présentée par Anita Mehta, RN, PhD, CFT et Dre Desanka Kovacina

 

La transition entre les soins actifs et les soins palliatifs peut être difficile pour les membres de la famille. Cela signifie que la manière dont ils prennent soin de leur proche change. Les symptômes qu’ils doivent soigner peuvent s’aggraver et devenir plus difficiles à gérer. Ils ne comprennent pas toujours ces changements et les soins qu’ils doivent prodiguer peuvent être accablants. 

Cette session abordera les principaux symptômes auxquels les proches aidants peuvent être rencontrés à la maison et proposera des moyens de les gérer. Elle abordera également les mesures à prendre face à des symptômes difficiles à gérer, les personnes à contacter et le moment opportun pour le faire. Enfin, cette session interactive se concentrera sur certaines des implications psychosociales importantes de la prise en charge de la gestion des symptômes dans le rôle d’un proche aidant et vous donnera l’occasion de partager votre expérience.

Inscrivez-vous maintentant

Tous les participants recevront un lien Zoom avant l’atelier. 

Pour plus d’informations veuillez communiquer avec Nicole Lapointe: nlapointe@tdpcr.ca

 

 Vous êtes un proche aidant ? Cette série vous intéressera !*

Être proche aidant peut être aussi difficile que gratifiant. Si vous êtes un proche aidant qui s’occupe d’une personne souffrant d’une maladie chronique, joignez-nous pour cette série de conversations interactives au cours des six prochains mois. Chaque séance sera animée par des membres de l’équipe professionnelle de l’Institut des soins palliatifs de Montréal. Notre équipe possède un large éventail de compétences en matière de soins avec compassion, de soutien aux membres de la famille et de gestion de la maladie. Il s’agit d’un excellent forum pour apprendre, échanger des idées et entrer en contact avec d’autres personnes dont l’histoire en matière de soins résonne avec la vôtre.

 

Ces sessions sont GRATUITES et se dérouleront de manière interactive en ligne.

*À noter que tous les ateliers seront offerts en anglais, mais que les modérateurs sont bilingues et pourront répondre à toutes les questions en français.

 

Toutes les sessions

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vous souhaitez en savoir plus sur la planification préalable des soins ? Saviez-vous que de plus en plus les membres de la famille s’occupent souvent d’un proche souffrant d’une maladie chronique à la maison ?Cela peut soulever des inquiétudes et des questions sur ce qui va arriver lorsque la santé commencera à décliner. De nombreux Canadiens n’ont pas entendu parler de la planification préalable des soins (PPS). Il s’agit d’un processus de réflexion et de communication de vos souhaits en matière de soins de fin de vie avec votre famille, vos amis proches et l’équipe de soins de santé. Cette session interactive se concentrera sur ce qu’est la PPS, sur la manière d’introduire le sujet et de prendre des décisions difficiles et sera l’occasion pour vous de nous poser vos questions.

Les membres de la famille s’occupent de plus en plus fréquemment d’un proche souffrant d’une maladie chronique à la maison. Cela peut être à la fois difficile et gratifiant, ce qui peut susciter des émotions contradictoires chez de nombreuses personnes. L’évolution des rôles et des attentes sera abordée, ainsi que votre disposition à assumer cette responsabilité. En outre, chaque proche aidant attribue une signification différente à la façon dont le fait d’être un proche aidant les définit et définit leur relation avec leur être cher. Cette question n’est pas souvent examinée ou discutée, mais elle a une valeur importante pour la façon dont une personne peut percevoir son role de proche aidant et y répondre. Cette session interactive se concentrera sur certaines des implications importantes du rôle de proche aidant et vous donnera l’occasion de partager votre expérience.

Les senti de la famille s’occupent de plus en plus fréquemment d’un proche souffrant d’une maladie chronique à la maison. Cela peut être à la fois difficile et gratifiant, ce qui peut susciter des émotions contradictoires chez de nombreuses personnes. Ces soins peuvent parfois consister en des défis physiques et émotionnels. Il n’est donc pas surprenant que les proches aidants éprouvent souvent une détresse liée à leur ssential. Ils continuent à accorder la priorité à leur proche, souvent au ssential de leur propre santé physique et mentale. Il leur ssenti difficile de reconnaître leur besoin de prendre soins d’eux-mêmes (autosoins) et la nécessité de respecter ces besoins. Cette session interactive se concentrera sur la reconnaissance du moment où il ssenti ssential de prendre soin de soi-même et abordera les défis de prendre soin de quelqu’un tout en essayant d’équilibrer les soins à prendre pour soi-même.

La transition entre les soins actifs et les soins palliatifs peut être difficile pour les membres de la famille. Cela signifie que la manière dont ils prennent soin de leur proche change. Les symptômes qu’ils doivent peuvent s’aggraver et devenir plus difficiles à gérer. Ils ne comprennent pas toujours ces changements et les soins qu’ils doivent prodiguer peuvent être accablants. Cette session abordera les principaux symptômes que les proches aidants rencontrent à la maison et proposera des moyens de les gérer. Il abordera également les mesures à prendre face à des symptômes difficiles à gérer, les personnes à contacter et le moment opportun pour le faire. Enfin, cette session interactive se concentrera sur certaines des implications psychosociales importantes de la prise en charge de la gestion des symptômes dans le rôle d’un proche aidant et vous donnera l’occasion de partager votre expérience.

Lorsqu’un membre de la famille est malade, l’aidant naturel est souvent témoin de multiples changements de l’être cher dans son bien-être, son état fonctionnel et sa santé générale. Lorsque la maladie est chronique et progresse, le patient et ses soignants doivent faire face à de nombreuses pertes. Le deuil peut être vécu tout au long de la trajectoire de la maladie en mettant en évidence le fait que l’humeur d’un aidant familial doit être constamment évaluée. De plus, après le décès d’un être cher, le deuil peut être compliqué, car l’aidant familial tente de s’adapter à la perte du patient, à son rôle et à la structure ainsi qu’à la routine de soins fournis par l’aidant. Cette séance interactive portera sur certaines des pertes possibles, le deuil de ces pertes et la façon de prendre soin de soi pendant le deuil.

Il peut être difficile d’expliquer la maladie chronique et la mort dans le contexte des soins palliatifs aux enfants. Les familles ont souvent besoin d’aide pour comprendre comment parler à leurs enfants, ce qu’il faut leur expliquer et comment répondre à leurs questions et à leurs préoccupations liées à la mort. Il est important de reconnaître que l’honnêteté, la créativité et la présence sont des concepts clés lorsqu’il s’agit de soutenir les enfants lorsqu’ils font face à une personne qu’ils aiment qui est malade. Cette session interactive mettra l’accent sur le soutien aux familles ayant des enfants dans le contexte de maladies chroniques. Il mettra en évidence la façon de présenter le sujet des soins palliatifs d’une manière qui correspond au niveau de développement de l’enfant et à sa capacité de traiter l’information. Vous pouvez profiter de cette occasion pour nous poser des questions ou pour partager et discuter de vos propres expériences.

Organiser un événement