Être proche aidant peut être aussi difficile que gratifiant. Si vous êtes un proche aidant qui s’occupe d’une personne souffrant d’une maladie chronique, joignez-nous pour cette série de conversations interactives au cours des six prochains mois. Chaque séance sera animée par des membres de l’équipe professionnelle de l’Institut des soins palliatifs de Montréal.
Notre équipe possède un large éventail de compétences en matière de soins avec compassion, de soutien aux membres de la famille et de gestion de la maladie. Il s’agit d’un excellent forum pour apprendre, échanger des idées et entrer en contact avec d’autres personnes dont l’histoire en matière de soins résonne avec la vôtre.Ces sessions sont GRATUITES et se dérouleront de manière interactive en ligne.
*À noter que tous les ateliers seront offerts en anglais, mais que les modérateurs sont bilingues et pourront répondre à toutes les questions en français.
Prochaine session
Les proches aidants et la planification préalable des soins
Présenté par Anita Mehta, RN, PhD et Cynthia Lapointe, DEC, AEC, Gérontologie
Le jeudi 3 octobre 2024 | 16 h 30 – 18 h
Vous souhaitez en savoir plus sur la planification préalable des soins ? Saviez-vous que de plus en plus les membres de la famille s’occupent souvent d’un proche souffrant d’une maladie chronique à la maison ? Cela peut soulever des inquiétudes et des questions sur ce qui va arriver lorsque la santé commencera à décliner.
De nombreux Canadiens n’ont pas entendu parler de la planification préalable des soins (PPS). Il s’agit d’un processus de réflexion et de communication de vos souhaits en matière de soins de fin de vie avec votre famille, vos amis proches et l’équipe de soins de santé.
Cette session interactive se concentrera sur ce qu’est la PPS, sur la manière d’introduire le sujet et de prendre des décisions difficiles et sera l’occasion pour- vous de nous poser vos questions.
Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant des informations sur la participation à la réunion.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Nicole Lapointe: nlapointe@tdpcr.ca
À noter que tous les ateliers seront offerts en anglais, mais que les modérateurs sont bilingues et pourront répondre à toutes les questions en français.
Toutes les séances
Vous souhaitez en savoir plus sur la planification préalable des soins ? Saviez-vous que de plus en plus les membres de la famille s’occupent souvent d’un proche souffrant d’une maladie chronique à la maison ?Cela peut soulever des inquiétudes et des questions sur ce qui va arriver lorsque la santé commencera à décliner.
De nombreux Canadiens n’ont pas entendu parler de la planification préalable des soins (PPS). Il s’agit d’un processus de réflexion et de communication de vos souhaits en matière de soins de fin de vie avec votre famille, vos amis proches et l’équipe de soins de santé. Cette session interactive se concentrera sur ce qu’est la PPS, sur la manière d’introduire le sujet et de prendre des décisions difficiles et sera l’occasion pour vous de nous poser vos questions.
Les membres de la famille s’occupent de plus en plus fréquemment d’un proche souffrant d’une maladie chronique à la maison. Cela peut être à la fois difficile et gratifiant, ce qui peut susciter des émotions contradictoires chez de nombreuses personnes. L’évolution des rôles et des attentes sera abordée, ainsi que votre disposition à assumer cette responsabilité. En outre, chaque proche aidant attribue une signification différente à la façon dont le fait d’être un proche aidant les définit et définit leur relation avec leur être cher. Cette question n’est pas souvent examinée ou discutée, mais elle a une valeur importante pour la façon dont une personne peut percevoir son role de proche aidant et y répondre. Cette session interactive se concentrera sur certaines des implications importantes du rôle de proche aidant et vous donnera l’occasion de partager votre expérience.
Cette conférence abordera les différents défis et services de soutien du système de santé québécois. Nous mettrons en évidence des stratégies pour mieux comprendre et naviguer dans notre système de santé. Elle discutera des ressources en matière de soins de santé dont nous disposons et de la façon d’y accéder.
Les membres de la famille s’occupent de plus en plus fréquemment d’un proche souffrant d’une maladie chronique à la maison. Cela peut être à la fois difficile et gratifiant, ce qui peut susciter des émotions contradictoires chez de nombreuses personnes. Ces soins peuvent parfois consister en des défis physiques et émotionnels. Il n’est donc pas surprenant que les proches aidants éprouvent souvent une détresse liée à leurs expériences. Ils continuent à accorder la priorité à leur proche, souvent au détriment de leur propre santé physique et mentale. Il devient difficile de reconnaître leur besoin de prendre soin de soi et la nécessité de respecter ces besoins. Cette session interactive se concentrera sur la reconnaissance du moment où soin de soi devient critique et abordera les défis de prendre soin de quelqu’un tout en essayant d’équilibrer les soins à prendre pour soi-même.
La transition entre les soins actifs et les soins palliatifs peut être difficile pour les membres de la famille. Cela signifie que la manière dont ils prennent soin de leur proche change. Les symptômes qu’ils doivent peuvent s’aggraver et devenir plus difficiles à gérer. Ils ne comprennent pas toujours ces changements et les soins qu’ils doivent prodiguer peuvent être accablants. Cette session abordera les principaux symptômes que les proches aidants rencontrent à la maison et proposera des moyens de les gérer. Il abordera également les mesures à prendre face à des symptômes difficiles à gérer, les personnes à contacter et le moment opportun pour le faire. Enfin, cette session interactive se concentrera sur certaines des implications psychosociales importantes de la prise en charge de la gestion des symptômes dans le rôle d’un proche aidant et vous donnera l’occasion de partager votre expérience.
Lorsqu’un membre de la famille est malade, l’aidant naturel est souvent témoin de multiples changements de l’être cher dans son bien-être, son état fonctionnel et sa santé générale. Lorsque la maladie est chronique et progresse, le patient et ses soignants doivent faire face à de nombreuses pertes. Le deuil peut être vécu tout au long de la trajectoire de la maladie en mettant en évidence le fait que l’humeur d’un aidant familial doit être constamment évaluée. De plus, après le décès d’un être cher, le deuil peut être compliqué, car l’aidant familial tente de s’adapter à la perte du patient, à son rôle et à la structure ainsi qu’à la routine de soins fournis par l’aidant. Cette séance interactive portera sur certaines des pertes possibles, le deuil de ces pertes et la façon de prendre soin de soi pendant le deuil.