Une mélodie d’amour : la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar présente
une chanson de Noël réconfortante, composée par un patient et sa famille
La Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar est fière de partager une chanson de Noël émouvante, composée par un patient et son épouse durant leur passage à la Résidence; véritable témoignage de la compassion et de la créativité au cœur même des soins palliatifs.
Une histoire d’amour dévoilée au grand jour
La chanson touchante, intitulée « C’est Noël tous les jours »; est un cadeau d’amour qui a vu le jour en novembre 2022 lors d’une séance explorant le sens de Noël pour un patient philosophe et sa femme. Guidées par notre musicothérapeute, Dan Goldman, les réflexions du couple ont abouti sur trois pages de paroles.
Deux jours plus tard, la femme du patient a terminé l’écriture des paroles qui ont été jumelées à une splendide musique composée par le trio au cours de quelques séances de musicothérapie. Le résultat : une chanson qui dépeint à la fois les valeurs et l’esthétisme du couple; un reflet fidèle de leur parcours.
L’enregistrement de « C’est Noël tous les jours » a été lancé et complété par notre patient. Plus tard, sa petite fille a donné voix aux paroles, accompagnée par la fille du patient au piano. Après le décès, la famille a continué de travailler sur l’enregistrement. Cet exercice de création leur a apporté beaucoup de réconfort et un sentiment de proximité. Cette chanson est donc non seulement la célébration de la vie d’un homme, mais aussi la preuve de l’impact impérissable de la créativité et de l’amour.
Pour une dernière fois : le pouvoir guérisseur de la musicothérapie
À l’approche de son dernier temps des Fêtes, le patient était pleinement confronté à la complexité de la fin de la vie. Le couple a trouvé du réconfort et un but dans sa collaboration créative sur une chanson de Noël. Le processus a donné au patient une voie pour exprimer sa créativité, en plus d’être une source de force au milieu de l’incertitude pour son épouse. Leurs efforts sont devenus une partie émouvante des célébrations des Fêtes à la Résidence quand le patient a accompagné joyeusement au tambour une chorale d’employés qui entonnait leur chanson.
L’importance de la musicothérapie lors des périodes vulnérables
« La musique a la capacité unique de bâtir des ponts là où les mots échouent. Ce fut tellement inspirant d’être témoin du processus créatif de ce couple incroyable. La chanson est devenue un moyen de communiquer leur amour; un legs intemporel qui va bien au-delà des limites d’un seul temps des Fêtes. En pareils moments, nous trouvons l’extraordinaire dans l’ordinaire et la beauté dans la douce amertume », a souligné Dan Goldman, musicothérapeute à la Résidence.
La Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar reconnaît les nombreux défis sur le parcours de fin de vie. La musicothérapie, une pierre angulaire de notre approche globale, peut être un outil utile pour soulager l’anxiété, la dépression et les difficultés existentielles. Elle offre un espace unique pour l’expression des émotions, la communication et le rapprochement entre les membres d’une famille, en plus d’être une affirmation de la vie au-delà de la maladie.
« Notre engagement ne se limite pas aux soins physiques; nous visons à nourrir l’esprit. La chanson C’est Noël tous les jours est la preuve de la puissance de la musique, de la force puisée dans l’expression créative et de la marque indélébile laissée par nos résidents. C’est un tel honneur de voir, soutenir et célébrer des moments si marquants au sein de notre communauté », a conclu Dale Weil, directrice générale de la Résidence.
À propos de la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar
La Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar est un organisme indépendant et à but non lucratif qui assure ses services gratuitement aux patients et à leur famille. La Résidence compte sur l’appui de la collectivité et des activités de financement pour recueillir plus de 4 millions de dollars chaque année et ainsi compléter sa subvention gouvernementale. Dotée de 23 lits, la Résidence est la plus importante résidence indépendante de soins palliatifs au Canada et est reconnue comme un chef de file dans son domaine. Depuis notre fondation, nous avons prodigué des soins de fin de vie à plus de 5 300 patients et 20 000 membres de leur famille.
***
SOURCE : Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar
INFORMATION : Elizabeth Huart, 514 972-4289 (cellulaire) ou ehuart@tdpcr.ca