Joignez-vous à notre communauté compatissante

La Résidence est toujours à la recherche de personnes au cœur d’or et au sourire radieux! Nous comptons sur plus de 200 bénévoles choisis et formés avec soin qui contribuent plus de 15 000 heures de bénévolat par année.

Nos bénévoles dévoués s’occupent des facettes non médicales de nos services : accueillir les familles, servir les repas, passer du temps avec les patients et soutenir les membres des familles endeuillées.

Pour vous inscrire en tant que bénévole, veuillez remplir le formulaire de candidature pour bénévole.

Pour vous inscrire en tant que bénévole, Services complémentaires, (Coiffure, Manucure, Massothérapie, Meditation, Yoga), veuillez remplir le formulaire de candidature pour bénévoles en services complémentaires.

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Join our caring community

The Residence is always looking for people with a heart of gold and a smile that can light up a room! We rely on more than 300 carefully chosen and trained volunteers who provide 29,000+ hours of palliative care per year.

Our incredible volunteers assist with every non-medical aspect of care, from greeting families and delivering meals, to spending time with patients and supporting grieving families.

For more information or to sign up as a volunteer, please contact Debbie Elvidge, Volunteer Program Manager, delvidge@tdpcr.ca or 514 693-1718 ext. 264.

Différentes options de bénévolat

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Votre rôle

Faire la promotion de nos services complémentaires auprès des patients et des familles, expliquer en quoi ils consistent et offrir votre assistance pour remplir les documents nécessaires.

Vos responsabilités principales 

  • Circuler dans l’établissement et dans les chambres des patients pour parler des services complémentaires et expliquer de quoi il s’agit aux patients et à leur famille
  • Aider les patients à remplir les documents nécessaires, au besoin
  • Remettre les formulaires remplis à l’équipe des soins infirmiers pour obtenir les approbations et signatures requises
  • Communiquer toutes les demandes de service à la coordonnatrice, orientation des bénévoles et programme des services complémentaires
  • S’assurer que les cartables dans les chambres contiennent toujours des copies des formulaires requis
  • Tenir à jour l’information affichée sur le babillard dans chaque chambre de patient

Qualités et compétences générales:

  • Aptitudes à communiquer de façon très efficace
  • Compétences organisationnelles solides
  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Bilinguisme
  • Capacité d’adaptation au changement
  • Fiabilité et flexibilité
  • Professionnalisme et maturité
  • Diplomatie et discrétion

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Enrichir le travail de prise en charge des patients en phase terminale et des familles effectué par la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar en faisant des appels de suivi auprès des proches après le décès d’un patient à la Résidence.

Disponibilité : de 1 à 4 heures par mois.

Vos responsabilités principales 

  • Appeler une personne endeuillée qui lui est attitrée selon le calendrier établi (après 3, 6, 9 et 12 mois).
  • Écouter et soutenir la personne qui lui est attitrée.
  • Aiguiller la personne vers des ressources communautaires, au besoin.
  • Maintenir un registre détaillé de chaque appel.
  • Assister aux réunions mensuelles du groupe d’appelants en suivi de deuil.

Qualités et compétences générales:

  • Aptitudes à communiquer de façon très efficace
  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Bilinguisme
  • Capacité d’adaptation au changement
  • Professionnalisme
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Excellente compréhension des limites personnelles
  • Formation en suivi de deuil**

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

**Une séance de formation sera donnée avant les premiers appels.

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Votre rôle

Enrichir le travail de prise en charge des patients en phase terminale et des familles effectué par la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar en aidant le personnel de la blanchisserie à assurer la disponibilité de linge propre en tout temps.

Vos responsabilités principales 

  • Remplir et vider la laveuse et la sécheuse commerciales.
  • Plier et ranger le linge.
  • Aider à distribuer le linge dans les chambres et les aires communes selon les besoins.

Qualités et compétences générales:

  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Diplomatie et discrétion
  • Bonne forme physique, en mesure de soulever, tirer et pousser un certain poids
  • Capacité à faire preuve d’initiative et à travailler sans supervision

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Pour nos patients et les visiteurs, il est réconfortant de se réunir autour d’une table à la Résidence pour partager un bon repas ou une tasse de café. Les bénévoles à la cuisine contribuent à l’ambiance chaleureuse de la Résidence et offrent du réconfort aux patients et aux visiteurs par la préparation d’aliments.

Vos responsabilités principales 

Service du déjeuner :

Le service du déjeuner est la responsabilité principale.  Avoir un bénévole attitré aux commandes de déjeuner permet au personnel de la cuisine de se concentrer à la préparation du dîner.  S’il y a des périodes calmes pendant le déjeuner, on pourrait demander au bénévole de laver la vaisselle, d’effectuer des tâches de nettoyage légères ou de réapprovisionnement ou de participer à la préparation de base des aliments.

Service du dîner :

Le service du dîner est la responsabilité principale. Le bénévole aidera au service du dîner, au lavage de la vaisselle, à la préparation des repas et des plateaux pour le chariot de distribution Burlodge et assistera le personnel de service.  Il participera aussi au nettoyage après le dîner et au lavage de la vaisselle.

Service du souper :

Le service du souper est la responsabilité principale. Le bénévole aidera à la mise en place pour le service du dîner, à la préparation des plateaux pour le chariot de distribution Burlodge et assistera le personnel de service. Il participera aussi à la fermeture de la cuisine, au nettoyage et au réapprovisionnement pour le lendemain.

Qualités et compétences générales:

  • Excellentes aptitudes de communication
  • Bilinguisme
  • Professionnalisme et ponctualité
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Fiabilité
  • En mesure de suivre des directives
  • Capacité physique à demeurer debout pour toute la durée du quart

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Enrichir le travail de prise en charge des patients en phase terminale et des familles effectué par la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar en faisant des appels de suivi auprès des proches après le décès d’un patient à la Résidence.

Vos responsabilités principales 

  • Appeler une personne endeuillée qui lui est attitrée selon le calendrier établi (après 3, 6, 9 et 12 mois).
  • Écouter et soutenir la personne qui lui est attitrée.
  • Aiguiller la personne vers des ressources communautaires, au besoin.
  • Maintenir un registre détaillé de chaque appel.
  • Assister aux réunions mensuelles du groupe d’appelants en suivi de deuil.
  • Disponibilité : de 1 à 4 heures par mois.

Qualités et compétences générales:

  • Aptitudes à communiquer de façon très efficace
  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Bilinguisme
  • Capacité d’adaptation au changement
  • Professionnalisme
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Excellente compréhension des limites personnelles
  • Formation en suivi de deuil**

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

**Une séance de formation sera donnée avant les premiers appels.

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Votre rôle

Enrichir le travail de prise en charge des patients en phase terminale et des familles effectué par la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar en aidant le personnel d’entretien à maintenir un environnement propre et sécuritaire.

Vos responsabilités principales 

  • Aider à diverses tâches d’entretien ménager, selon les besoins, tout en assurant un milieu propre et sécuritaire.
  • Contribuer au processus de désinfection des chambres de patient conformément aux protocoles requis.
  • Participer à l’entretien général du bâtiment et du terrain, selon les besoins.

Qualités et compétences générales:

  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Diplomatie et discrétion
  • Compétences pertinentes aux tâches : connaissances du bâtiment et de la cour extérieure
  • En mesure d’effectuer des tâches physiques pour aider l’équipe de l’entretien

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Enrichir le travail de prise en charge des patients en phase terminale et des familles effectué par la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar en contribuant à maintenir un environnement extérieur agréable autour de la Résidence.

Vos responsabilités principales 

  • Aider à la planification, aux plantations et au maintien des jardins de fleurs, des arbustes, des haies et des arbrisseaux.
  • Contribuer à la supervision générale de l’état de la pelouse et des jardins et communiquer ses observations à l’équipe des opérations de la Résidence.
  • Disponibilité : les heures sont établies par le comité de jardinage bénévole selon les besoins.

Qualités et compétences générales:

  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Diplomatie et discrétion
  • Compétences pertinentes aux tâches : connaissances des plantes, aptitudes en jardinage
  • Capacité à faire preuve d’initiative et à travailler sans supervision
  • En mesure d’effectuer des tâches de jardinage physiques

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Contribuer à créer un milieu serein qui rappelle la maison pour nos patients et leurs proches en jouant un instrument de musique.

Vos responsabilités principales 

  • Jouer de la musique pour divertir les gens ou pour créer un environnement chaleureux pour nos patients et leur famille et ainsi répondre à leurs besoins.
  • Lors de prestations devant public, se présenter et souhaiter la bienvenue aux patients et aux familles.
  • Être calme et enthousiaste pendant la prestation musicale.
  • Disponibilité : 1 à 2 heures le jour de l’événement.

Qualités et compétences générales:

  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Diplomatie et discrétion
  • Compétences pertinentes aux tâches : maîtrise d’un instrument ou du chant
  • Bonnes habilités interpersonnelles

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Le navigateur bénévole de Nav-CARE visitera des personnes atteintes d’une maladie chronique grave à la maison pour une période de 30 à 90 minutes, chaque semaine ou aux deux semaines. Les visites peuvent s’effectuer en personne, au téléphone ou virtuellement.

Vos responsabilités principales 

  • Effectuer des visites régulières en personne, par téléphone ou virtuellement
  • Établir une relation avec chaque personne et sa famille et faire la promotion de leur bien-être
  • Offrir un soutien et des encouragements
  • Trouver des ressources et services communautaires et mettre les personnes et familles en lien avec ceux-ci
  • Aider les personnes à demeurer impliquées dans les activités importantes pour elles
  • Offrir de l’écoute active
  • Assister à des réunions mensuelles

Qualités et compétences générales:

  • Expérience de travail avec les personnes âgées
  • Expérience dans les soins palliatifs : un atout
  • Débrouillardise dans la recherche d’information, d’outils et de ressources
  • Capacité d’établir des relations fondées sur la compassion
  • Aptitudes à communiquer de façon très efficace
  • Aptitudes à écouter de façon très efficace
  • Professionnalisme
  • Diplomatie et discrétion
  • Bilinguisme (anglais et français parlés)

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

**Une formation spécifique au programme Nav-CARE sera donnée.

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Votre rôle

Le réceptionniste veillera au fonctionnement efficace et professionnel de la réception de la Résidence et sera le premier contact des patients, des familles et des invités. Le réceptionniste aura recours à ses aptitudes organisationnelles et interpersonnelles pour appuyer les activités de la Résidence et travaillera en collaboration avec l’équipe.

Vos responsabilités principales 

  • Accueillir et diriger correctement les patients, les familles, les visiteurs et les invités et aviser les employés de l’arrivée d’un visiteur.
  • Fournir des renseignements exacts aux appelants, diriger les appels aux bons employés, effectuer l’écoute des messages laissés sur la boîte vocale et les transmettre aux personnes visées pour en assurer le suivi adéquat.
  • Stationnement :
    • gérer les billets de stationnement;
    • gérer les cartons de stationnement pour le stationnement sur la rue André-Brunet;
    • gérer la barrière du stationnement nord.
  • Maintenir le registre des visiteurs et en faire le suivi.

Qualités et compétences générales:

  • Excellentes aptitudes de communication
  • Bilinguisme
  • Professionnalisme et ponctualité
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Respect strict de la confidentialité

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Offrir aux patients en phase terminale et à leur famille une atmosphère de sollicitude et de soutien tout en assurant un coup de main supplémentaire à la Résidence : prendre les commandes, distribuer les repas et débarrasser la table après le repas.

Vos responsabilités principales 

  • Tâches à l’heure des repas pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre à la salle à manger :
    • prendre les commandes de repas des patients après une vérification auprès des préposés aux bénéficiaires;
    • apporter les repas aux chambres;
    • recueillir les plateaux après les repas;
    • remplir les cruches d’eau.
  • Circuler dans la Résidence pour réapprovisionner les postes de pause-café et être disponible pour les personnes ayant besoin d’assistance ou d’information.

Qualités et compétences générales:

  • Aptitudes à communiquer de façon très efficace
  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Bilinguisme
  • Capacité d’adaptation au changement
  • Polyvalence
  • Professionnalisme
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Capacité physique à demeurer debout pour toute la durée du quart

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Offrir un peu de réconfort et une source de distraction aux patients et à leur famille pendant le séjour à la Résidence.

Vos responsabilités principales 

  • Assurer le service de thé et de biscuits (vins et fromages le vendredi) auprès des patients et des familles d’une manière amicale et sécuritaire.
  • Vérifier les restrictions alimentaires des patients.
  • Passer devant chaque chambre pour servir du thé et des biscuits (vins et fromages le vendredi) aux patients et à leurs visiteurs.
  • Lorsque la situation s’y prête, bavarder avec les patients et les visiteurs afin d’égayer leur journée.

Qualités et compétences générales:

  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Diplomatie et discrétion
  • Aptitudes appropriées aux tâches : marcher, se tenir debout, soulever des poids légers et tendre les bras
  • Bonnes habilités interpersonnelles

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Offrir une assistance pratique à l’équipe de soins infirmiers auprès de patients en phase terminale et contribuer à créer une atmosphère de sollicitude et de soutien..

Vos responsabilités principales 

  • S’acquitter des tâches attribuées par les infirmières ou les préposés aux bénéficiaires (PAB) selon les besoins.
  • Aider les employés dans les soins personnels aux patients (c.-à-d. le bain, la toilette, l’habillement).
  • Posséder des connaissances de base sur l’utilisation de l’équipement de chambre (c.-à-d. le lit, le fauteuil inclinable).
  • Si un patient ou un membre d’une famille a une demande spéciale, vérifier auprès de l’infirmière s’il est possible d’y répondre (p. ex. un massage, un lit portatif pour dormir dans la chambre, la visite d’un animal de compagnie, une sortie à l’extérieur).
  • Aider les patients lors des repas (mettre la bavette, installer le plateau, aider un PAB à repositionner le patient).
  • Répondre à la sonnette d’appel rapidement et aviser une infirmière ou un PAB des besoins du patient.

Qualités et compétences générales:

  • Aptitudes à communiquer de façon très efficace
  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Bilinguisme
  • Capacité d’adaptation au changement
  • Polyvalence
  • Professionnalisme
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Avoir la capacité physique d’aider l’équipe de soins infirmiers

**Une formation spécifique aux soins aux patients sera donnée dans les trois mois qui suivent l’entrée en poste.

Services complémentaires - Coiffure, Manucure, Massothérapie, Meditation, Yoga

Pour plus d’information ou pour devenir un bénévole, Services complémentaires, prière de communiquer avec Louise Bilodeau, gestionnaire de la formation et  des services complémentaires, à lbilodeau@tdpcr.ca ou à 514-693-1718, poste 262.

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Votre rôle :

Offrir un service de coiffure à nos patients.

Vos responsabilités principales:

  • Offrir aux patients de la résidence l’option de se faire laver et/ou coiffer les cheveux.
  • Avec l’aide d’un Préposé(e) aux bénéficiaires ou d’un bénévole, adapter le service de coiffure aux besoins du patient.

Exigences :

  • Certification en coiffure
  • Être à l’aise de travailler dans un environnement de soins palliatifs
  • Capacité démontrée à travailler dans un environnement d’équipe intégrée
  • Diplomatie et discrétion
  • Fortes capacités d’écoute et de communication
  • Suivre la formation sur l’utilisation d’un capuchon de lavage ou d’un seau/basin
  • Bilinguisme (anglais et français parlés)
  • L’engagement en temps est de 1 à 2 heures par semaine ou 2 heures toutes les deux semaines.

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Votre rôle et vos responsabilités principales:

Offrir à nos patients un doux massage des mains et/ou la possibilité de se faire vernir les ongles.

Exigences :

  • Certifié
  • Être à l’aise de travailler dans un environnement de soins palliatifs
  • Capacité démontrée à travailler dans un environnement d’équipe intégrée
  • Diplomatie et discrétion
  • Fortes capacités d’écoute et de communication
  • Bilinguisme (anglais et français parlés)
  • L’engagement en temps est de 1 à 2 heures par semaine ou 2 heures toutes les deux semaines.

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Votre rôle :

Offrir un massage doux à nos patients.

Principales responsabilités :

  • Offrir la massothérapie pour aider à soulager la douleur et comme forme de relaxation.
  • Adapter les techniques de massothérapie selon les besoins et limites des patients.

Exigences :

  • Certification en massothérapie d’une institution reconnue
  • Assurance responsabilité civile
  • Membre d’une association
  • Capacité démontrée à travailler dans un environnement d’équipe intégrée
  • Diplomatie et discrétion
  • Fortes capacités d’écoute et de communication
  • Bilinguisme (anglais et français parlés)
  • L’engagement en temps est de 1 à 2 heures par semaine ou 2 heures toutes les deux semaines.
  • Expérience ou formation en oncologie ou en soins palliatifs, un atout

Que vous souhaitiez soutenir les patients directement ou plutôt offrir votre aide en coulisses, différentes options de bénévolat sont disponibles à la Résidence.

Des visages amicaux

Susan Bélanger

Il n’y a rien comme la sensation de se mettre au lit dans des draps fraîchement lavés ou un pyjama douillet. Depuis 2016, Susan fait partie de notre équipe de bénévoles et elle se présente chaque semaine pour travailler à la blanchisserie. Elle apporte son sourire et son enthousiasme à un poste qui ne prend jamais de pause. Elle s’assure qu’il y a des draps propres dans les chambres pour accueillir chaque nouveau patient. Elle est la fière grand-maman de six petits-enfants qui sont, eux, très fiers d’ELLE pour le temps qu’elle accorde à la Résidence. Nous sommes si reconnaissants de la compter dans notre équipe.

Virginia McGrath

Le lien entre Virginia et la Résidence a commencé à se forger il y a quelques années quand son mari est décédé chez nous. Au cours des années suivantes, elle est devenue une puissante alliée avec son groupe de marche, les Walkstars, en assistant à diverses activités de financement. Récemment, elle a pris sa retraite du travail et du déplacement quotidiens pour se joindre à la Résidence à titre de bénévole au service des repas et au réapprovisionnement une fois par semaine. Virginia aide les patients en veillant à ce que les repas soient livrés aux chambres au moment voulu. Elle garde aussi le café frais et chaud pour les visiteurs; le tout, avec une attitude positive et amicale.

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