Joignez-vous à notre communauté compatissante

La Résidence est toujours à la recherche de personnes au cœur d’or et au sourire radieux! Nous comptons sur plus de 230 bénévoles choisis et formés avec soin qui contribuent plus de 

15 000 heures de bénévolat par année.

 

 

Nos bénévoles dévoués s’occupent des facettes non médicales de nos services : accueillir les familles, servir les repas, passer du temps avec les patients et soutenir les membres des familles endeuillées.

 

Pour plus d’information ou pour devenir bénévole, prière de communiquer avec Debbie Elvidge, gestionnaire du programme de bénévolat, à delvidge@tdpcr.ca ou au 514 693-1718 poste 264.

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Join our caring community

The Residence is always looking for people with a heart of gold and a smile that can light up a room! We rely on more than 300 carefully chosen and trained volunteers who provide 29,000+ hours of palliative care per year.

Our incredible volunteers assist with every non-medical aspect of care, from greeting families and delivering meals, to spending time with patients and supporting grieving families.

For more information or to sign up as a volunteer, please contact Debbie Elvidge, Volunteer Program Manager, delvidge@tdpcr.ca or 514 693-1718 ext. 264.

Différentes options de bénévolat

Que vous souhaitiez soutenir les patients directement ou plutôt offrir votre aide en coulisses, différentes options de bénévolat sont disponibles à la Résidence.

Soutenir les patients et les familles

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Votre rôle

L’ambassadeur à l’accueil/réceptionniste de relève joue un rôle essentiel dans l’accueil des patients, des familles et des visiteurs à leur première venue à la Résidence.  Il aide notre équipe à insuffler un sentiment de sécurité, de confort et d’appartenance chez les patients et les autres visiteurs.

 

Vos responsabilités principales:

  • Accueillir les familles à leur arrivée et les accompagner à la chambre du patient, au besoin.
  • Agir à titre de réceptionniste de relève lors des pauses.
  • Animer des visites guidées de la Résidence pour les nouveaux patients et leurs familles (au besoin).

 

Qualités et compétences générales:

  • Bilinguisme
  • Flexibilité pour une disponibilité sur appel
  • Professionnalisme
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Capacité à faire preuve d’initiative et à travailler sans supervision

 

 

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Offrir une assistance pratique à l’équipe de soins infirmiers auprès de patients en phase terminale et contribuer à créer une atmosphère de sollicitude et de soutien.

Disponibilité : de 8 h 30 à 12 h 30, de 12 h à 15 h OU de 18 h à 21 h.

 

Vos responsabilités principales 

  • S’acquitter des tâches attribuées par les infirmières ou les préposés aux bénéficiaires (PAB) selon les besoins.
  • Aider les employés dans les soins personnels aux patients (c.-à-d. le bain, la toilette, l’habillement).
  • Posséder des connaissances de base sur l’utilisation de l’équipement de chambre (c.-à-d. le lit, le fauteuil inclinable).
  • Si un patient ou un membre d’une famille a une demande spéciale, vérifier auprès de l’infirmière s’il est possible d’y répondre (p. ex. un massage, un lit portatif pour dormir dans la chambre, la visite d’un animal de compagnie, une sortie à l’extérieur).
  • Aider les patients lors des repas (mettre la bavette, installer le plateau, aider un PAB à repositionner le patient).
  • Répondre à la sonnette d’appel rapidement et aviser une infirmière ou un PAB des besoins du patient.

 

Qualités et compétences générales:

  • Aptitudes à communiquer de façon très efficace
  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Bilinguisme
  • Capacité d’adaptation au changement
  • Polyvalence
  • Professionnalisme
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Avoir la capacité physique d’aider l’équipe de soins infirmiers

 

 

**Une formation spécifique aux soins aux patients sera donnée dans les trois mois qui suivent l’entrée en poste.

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Votre rôle

Offrir aux patients en phase terminale et à leur famille une atmosphère de sollicitude et de soutien tout en assurant un coup de main supplémentaire à la Résidence : prendre les commandes, distribuer les repas et débarrasser la table après le repas.

Disponibilité : de 7 h 30 à 10 h 30, de 10 h 30 à 13 h 30 OU de 15 h 30 à 18 h 30.

 

Vos responsabilités principales 

  • Tâches à l’heure des repas pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre à la salle à manger :
    • prendre les commandes de repas des patients après une vérification auprès des préposés aux bénéficiaires;
    • apporter les repas aux chambres;
    • recueillir les plateaux après les repas;
    • remplir les cruches d’eau.
  • Circuler dans la Résidence pour réapprovisionner les postes de pause-café et être disponible pour les personnes ayant besoin d’assistance ou d’information.

 

Qualités et compétences générales:

  • Aptitudes à communiquer de façon très efficace
  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Bilinguisme
  • Capacité d’adaptation au changement
  • Polyvalence
  • Professionnalisme
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Capacité physique à demeurer debout pour toute la durée du quart

 

 

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Enrichir le travail de prise en charge des patients en phase terminale et des familles effectué par la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar en faisant des appels de suivi auprès des proches après le décès d’un patient à la Résidence.

Disponibilité : de 1 à 4 heures par mois.

 

Vos responsabilités principales 

  • Appeler une personne endeuillée qui lui est attitrée selon le calendrier établi (après 3, 6, 9 et 12 mois).
  • Écouter et soutenir la personne qui lui est attitrée.
  • Aiguiller la personne vers des ressources communautaires, au besoin.
  • Maintenir un registre détaillé de chaque appel.
  • Assister aux réunions mensuelles du groupe d’appelants en suivi de deuil.

 

Qualités et compétences générales:

  • Aptitudes à communiquer de façon très efficace
  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Bilinguisme
  • Capacité d’adaptation au changement
  • Professionnalisme
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Excellente compréhension des limites personnelles
  • Formation en suivi de deuil**

 

 

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

**Une séance de formation sera donnée avant les premiers appels.

Soutenez la Résidence

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Votre rôle

Le réceptionniste veillera au fonctionnement efficace et professionnel de la réception de la Résidence et sera le premier contact des patients, des familles et des invités. Le réceptionniste aura recours à ses aptitudes organisationnelles et interpersonnelles pour appuyer les activités de la Résidence et travaillera en collaboration avec l’équipe.

Disponibilité : de 16 h à 20 h

 

Vos responsabilités principales 

  • Accueillir et diriger correctement les patients, les familles, les visiteurs et les invités et aviser les employés de l’arrivée d’un visiteur.
  • Fournir des renseignements exacts aux appelants, diriger les appels aux bons employés, effectuer l’écoute des messages laissés sur la boîte vocale et les transmettre aux personnes visées pour en assurer le suivi adéquat.
  • Stationnement :
    • gérer les billets de stationnement;
    • gérer les cartons de stationnement pour le stationnement sur la rue André-Brunet;
    • gérer la barrière du stationnement nord.
  • Maintenir le registre des visiteurs et en faire le suivi.

 

Qualités et compétences générales:

  • Excellentes aptitudes de communication
  • Bilinguisme
  • Professionnalisme et ponctualité
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Respect strict de la confidentialité

 

 

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Enrichir le travail de prise en charge des patients en phase terminale et des familles effectué par la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar en contribuant à maintenir un environnement extérieur agréable autour de la Résidence.

 

Vos responsabilités principales 

  • Aider à la planification, aux plantations et au maintien des jardins de fleurs, des arbustes, des haies et des arbrisseaux.
  • Contribuer à la supervision générale de l’état de la pelouse et des jardins et communiquer ses observations à l’équipe des opérations de la Résidence.

 

Qualités et compétences générales:

  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Diplomatie et discrétion
  • Compétences pertinentes aux tâches : connaissances des plantes, aptitudes en jardinage
  • Capacité à faire preuve d’initiative et à travailler sans supervision
  • En mesure d’effectuer des tâches de jardinage physiques

 

 

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Enrichir le travail de prise en charge des patients en phase terminale et des familles effectué par la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar en aidant le personnel d’entretien à maintenir un environnement propre et sécuritaire.

 

Vos responsabilités principales 

  • Aider à diverses tâches d’entretien ménager, selon les besoins, tout en assurant un milieu propre et sécuritaire.
  • Contribuer au processus de désinfection des chambres de patient conformément aux protocoles requis.
  • Participer à l’entretien général du bâtiment et du terrain, selon les besoins.

 

Qualités et compétences générales:

  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Diplomatie et discrétion
  • Compétences pertinentes aux tâches : connaissances du bâtiment et de la cour extérieure
  • En mesure d’effectuer des tâches physiques pour aider l’équipe de l’entretien

 

 

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Pour nos patients et les visiteurs, il est réconfortant de se réunir autour d’une table à la Résidence pour partager un bon repas ou une tasse de café. Les bénévoles à la cuisine contribuent à l’ambiance chaleureuse de la Résidence et offrent du réconfort aux patients et aux visiteurs par la préparation d’aliments.

Disponibilité : de 7 h 30 à 10 h 30, de 10 h 30 à 13 h 30 OU de 15 h 30 à 18 h 30.

 

Vos responsabilités principales 

Chaque quart est conçu pour répondre à des besoins spécifiques :

 

De 7 h 30 à 10 h 30 – service du déjeuner :

Le service du déjeuner est la responsabilité principale.  Avoir un bénévole attitré aux commandes de déjeuner permet au personnel de la cuisine de se concentrer à la préparation du dîner.  S’il y a des périodes calmes pendant le déjeuner, on pourrait demander au bénévole de laver la vaisselle, d’effectuer des tâches de nettoyage légères ou de réapprovisionnement ou de participer à la préparation de base des aliments.

De 10 h 30 à 13 h 30 – service du dîner :

Le service du dîner est la responsabilité principale. Le bénévole aidera au service du dîner, au lavage de la vaisselle, à la préparation des repas et des plateaux pour le chariot de distribution Burlodge et assistera le personnel de service.  Il participera aussi au nettoyage après le dîner et au lavage de la vaisselle.

De 15 h 30 à 18 h 30 – service du souper :

Le service du souper est la responsabilité principale. Le bénévole aidera à la mise en place pour le service du dîner, à la préparation des plateaux pour le chariot de distribution Burlodge et assistera le personnel de service. Il participera aussi à la fermeture de la cuisine, au nettoyage et au réapprovisionnement pour le lendemain.

 

Qualités et compétences générales:

  • Excellentes aptitudes de communication
  • Bilinguisme
  • Professionnalisme et ponctualité
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Fiabilité
  • En mesure de suivre des directives
  • Capacité physique à demeurer debout pour toute la durée du quart

 

 

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Enrichir le travail de prise en charge des patients en phase terminale et des familles effectué par la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar en aidant le personnel de la blanchisserie à assurer la disponibilité de linge propre en tout temps.

 

Vos responsabilités principales 

  • Remplir et vider la laveuse et la sécheuse commerciales.
  • Plier et ranger le linge.
  • Aider à distribuer le linge dans les chambres et les aires communes selon les besoins.

 

Qualités et compétences générales:

  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Diplomatie et discrétion
  • Bonne forme physique, en mesure de soulever, tirer et pousser un certain poids
  • Capacité à faire preuve d’initiative et à travailler sans supervision

 

 

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Votre rôle

La Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar compte sur un grand nombre de bénévoles auxiliaires, engagés à contribuer leur temps et leurs compétences dans les secteurs suivants :

 

ADMINISTRATION DE BUREAU : des commis de bureau qui appuient certains secteurs en effectuant des appels, des photocopies, l’entrée de données, le publipostage, des tâches de comptabilité et d’autres tâches administratives.

 

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX : des bénévoles dynamiques et enthousiastes qui nous prêtent main-forte lors de nos activités de financement annuelles, notamment le tournoi de golf, le Bal de la Saint-Valentin et la Course pour la compassion.

 

MUSIQUE : des musiciens (guitare, harpe, violon, piano) qui jouent une douce musique d’ambiance en fin d’après-midi ou en soirée dans nos aires communes. De plus, pendant le temps des Fêtes, nous faisons appel à des chorales pour chanter la sérénade à nos résidents et insuffler l’esprit des Fêtes dans la Résidence.

 

JOURNÉES DE BÉNÉVOLAT COMMANDITÉES PAR UNE ENTREPRISE : les « journées de bénévolat » demeurent populaires dans les entreprises. En pareille occasion, un groupe important d’employés obtiennent un congé pour travailler à des projets communautaires bénévoles. Nous accueillons avec plaisir ce type d’initiative à la Résidence. Les projets comprennent, entre autres, la décoration des lieux pour les Fêtes, le nettoyage des fenêtres et une panoplie d’autres tâches

 

 

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Votre rôle

Contribuer à créer un milieu serein qui rappelle la maison pour nos patients et leurs proches en jouant un instrument de musique.

Disponibilité : 1 à 2 heures le jour de l’événement.

 

Responsabilités prinicpales :

  • Jouer de la musique pour divertir les gens ou pour créer un environnement chaleureux pour nos patients et leur famille et ainsi répondre à leurs besoins.
  • Lors de prestations devant public, se présenter et souhaiter la bienvenue aux patients et aux familles.
  • Être calme et enthousiaste pendant la prestation musicale.

 

Qualités et compétences générales :

  • Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe intégrée
  • Diplomatie et discrétion
  • Compétences pertinentes aux tâches : maîtrise d’un instrument ou du chant
  • Bonnes habilités interpersonnelles

 

 

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

Mobilisez la collectivité

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Votre rôle

Nos ambassadeurs jouent un rôle essentiel en représentant la Résidence lors d’activités et d’événements locaux pour parler de notre travail et de l’importance des fonds recueillis auprès de nos donateurs.

 

Vos responsabilités principales 

  • Assister à des cérémonies de présentation de chèque au nom de la Résidence et prononcer quelques paroles pour remercier les gens et expliquer à quoi serviront les fonds.
  • Présenter des discours à des groupes communautaires locaux (écoles, clubs Rotary, tables rondes, etc.) sur le travail de la Résidence et sur les façons dont ils peuvent nous aider à atteindre nos objectifs.
  • Promouvoir la Résidence et le travail que nous accomplissons auprès de ses amis, de sa famille et dans les médias sociaux.

 

Qualités et compétences générales :

  • Orateur public confiant, doté d’excellentes aptitudes de communication
  • Bilinguisme
  • Flexibilité pour une disponibilité sur appel
  • Professionnalisme
  • Maturité
  • Diplomatie et discrétion
  • Capacité à faire preuve d’initiative et à travailler sans supervision

 

 

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Les Jeunes Ambassadeurs informent et sensibilisent la population sur l’importance des soins palliatifs en organisant des activités et en amassant des fonds pour la Résidence. 

 

Si vous êtes intéressé à joindre ce groupe et à devenir un jeune influenceur dans les soins palliatifs, prière de communiquer avec Angela à akelley@tdpcr.ca.

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Votre rôle

Le navigateur Nav-CARE est une personne qui enrichit le travail de la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar par la prise en charge de personnes vivant à la maison qui souffrent de maladie chronique et de leur famille. Le navigateur de Nav-CARE facilite les relations et l’indépendance de la personne et fait la promotion de sa qualité de vie en l’aidant à établir des liens avec des gens, des ressources et des services disponibles dans sa collectivité.

 

Le navigateur bénévole de Nav-CARE visitera des personnes atteintes d’une maladie chronique grave à la maison pour une période de 30 à 90 minutes, chaque semaine ou aux deux semaines. Les visites peuvent s’effectuer en personne, au téléphone ou virtuellement.

 

Vos responsabilités principales 

  • Effectuer des visites régulières en personne, par téléphone ou virtuellement
  • Établir une relation avec chaque personne et sa famille et faire la promotion de leur bien-être
  • Offrir un soutien et des encouragements
  • Trouver des ressources et services communautaires et mettre les personnes et familles en lien avec ceux-ci
  • Aider les personnes à demeurer impliquées dans les activités importantes pour elles
  • Offrir de l’écoute active
  • Assister à des réunions mensuelles

 

Qualités et compétences générales:

  • Expérience de travail avec les personnes âgées
  • Expérience dans les soins palliatifs : un atout
  • Débrouillardise dans la recherche d’information, d’outils et de ressources
  • Capacité d’établir des relations fondées sur la compassion
  • Aptitudes à communiquer de façon très efficace
  • Aptitudes à écouter de façon très efficace
  • Professionnalisme
  • Diplomatie et discrétion
  • Bilinguisme (anglais et français parlés)

 

 

*Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

**Une formation spécifique au programme Nav-CARE sera donnée.

Des visages amicaux

Découvrez l’expérience de certains de nos bénévoles :

Susan Bélanger

Il n’y a rien comme la sensation de se mettre au lit dans des draps fraîchement lavés ou un pyjama douillet. Depuis 2016, Susan fait partie de notre équipe de bénévoles et elle se présente chaque semaine pour travailler à la blanchisserie. Elle apporte son sourire et son enthousiasme à un poste qui ne prend jamais de pause. Elle s’assure qu’il y a des draps propres dans les chambres pour accueillir chaque nouveau patient. Elle est la fière grand-maman de six petits-enfants qui sont, eux, très fiers d’ELLE pour le temps qu’elle accorde à la Résidence. Nous sommes si reconnaissants de la compter dans notre équipe.

Virginia McGrath

Le lien entre Virginia et la Résidence a commencé à se forger il y a quelques années quand son mari est décédé chez nous. Au cours des années suivantes, elle est devenue une puissante alliée avec son groupe de marche, les Walkstars, en assistant à diverses activités de financement. Récemment, elle a pris sa retraite du travail et du déplacement quotidiens pour se joindre à la Résidence à titre de bénévole au service des repas et au réapprovisionnement une fois par semaine. Virginia aide les patients en veillant à ce que les repas soient livrés aux chambres au moment voulu. Elle garde aussi le café frais et chaud pour les visiteurs; le tout, avec une attitude positive et amicale.

Aimeriez-vous faire un don?