C'est un privilège pour nous
de prendre soin de votre proche

Découvrez notre processus d’admission

Ce sera un honneur pour nous d’accueillir votre proche à la Résidence et de lui offrir l’expérience extraordinaire qu’il mérite.

 

Comme nous ne sommes pas un établissement de soins de longue durée, nous devons procéder à la sélection de patients afin d’admettre seulement à qui conviennent le mieux les soins que nous prodiguons : les personnes en phase terminale de leur maladie dont les symptômes doivent être gérés par une équipe interdisciplinaire d’experts en soins palliatifs.

Les critères

En plus d’être atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie, les patients doivent respecter les critères suivants pour faire une demande d’admission à la Résidence :

  • une estimation par un médecin de l’espérance de vie de moins de trois (3) mois;
  • ne pas recevoir toute forme de traitement visant à prolonger ou à maintenir la vie;
  • être un patient adulte, sans égard à l’âge ou au type de maladie terminale;
  • être résident du territoire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal ou avoir été admis dans un de ses établissements de soins;
    • un traitement particulier sera accordé aux patients dont le principal proche soignant réside aussi dans le territoire du CIUSSS;
    • en fonction de leur situation familiale ou de santé, les patients qui habitent plus à l’est, à Lasalle ou à Lachine, ou plus à l’ouest, près de la frontière de l’Ontario, peuvent être admissibles.

Un processus d’admission sans tracas

Notre processus d’admission est conçu pour soulager les patients et leur famille de ce fardeau pour le confier plutôt entre les mains de l’équipe soignante du patient. Informer quelqu’un de votre intérêt à être admis à la Résidence est votre seule responsabilité.

ÉTAPE 1

Le patient, un membre de sa famille ou son proche aidant principal doit faire une demande verbale à l’équipe soignante du patient (normalement, une infirmière, un travailleur social ou un médecin).

ÉTAPE 2

 L’équipe soignante du patient va procéder à:

Compléter

le formulaire de demande d’admission et veiller à ce qu’il soit signé par le médecin traitant du patient.

Discuter

avec le patient (et sa famille ou son mandataire) au sujet du formulaire sur les conditions d’admission pour s’assurer que le patient (ou son représentant légal) comprend les conditions, y consent et signe le formulaire.

Acheminer

les formulaires remplis et toute la documentation médicale requise à l’équipe des admissions de la Résidence qui procédera à son examen. Les documents peuvent être transmis par télécopieur au 514 693-0374 ou numérisés et envoyés par courriel à admissions@tdpcr.ca.

ÉTAPE 3

L’équipe des admissions de la Résidence évalue la demande dans les 48 heures qui suivent sa réception et transmet la réponse à l’équipe soignante du patient peu après.

Une fois la demande d’admission acceptée, le délai d’admission variera de quelques jours à quelques semaines selon le degré d’urgence, les besoins en soins, le pronostic, la présence de symptômes et la disponibilité des lits.

Le jour de l’arrivée

Les patients sont admis en semaine, du lundi au vendredi. Ils sont accueillis par l’équipe médicale de la Résidence (un médecin, une infirmière et une travailleuse sociale). Puisque la Résidence vise à personnaliser les soins de chaque patient dans la mesure du possible, l’équipe et la famille prennent le temps de se rencontrer pour discuter divers points : les objectifs de soins pendant le séjour, les préférences alimentaires et spirituelles, etc. Un formulaire de consentement général et de soins pharmaceutiques est aussi rempli et signé. Le patient et la famille peuvent alors s’installer dans la chambre.

Visite de la Résidence

Par souci de confidentialité, les visites de la Résidence ne sont pas permises avant l’admission du patient.

 

À l’arrivée, dans la mesure du possible, le patient et la famille visiteront les aires communes de la Résidence avant d’accéder à la chambre du patient (prière de consulter la page sur la pandémie de COVID-19 page pour les directives spéciales qui peuvent s’appliquer).

 

N’hésitez pas à visionner la visite virtuelle de la Résidence ci-dessous pour un aperçu de nos services, de notre approche et de nos splendides locaux et jardins.

Consultez la section À propos de la Résidence pour des renseignements additionnels et la foire aux questions.

Effets personnels

Chaque chambre est meublée. Le patient peut apporter ses articles de toilette (brosse à dents et dentifrice, savon, lotion, etc.), des vêtements confortables, des appareils électroniques personnels, des cadres de photos et d’autres objets qui ont une signification particulière pour lui.

Frais

Tous les soins et services sont prodigués gratuitement aux patients. Avant l’admission, les patients sont informés des articles suivants qui sont à leurs frais au cours de leur séjour chez nous :

  • les médicaments prescrits par nos médecins en soins palliatifs (la partie qui n’est pas couverte par leur assurance privée ou la RAMQ);
  • les fournitures médicales spécialisées (p. ex. les pansements spécialisés, les fournitures pour stomisés, etc.);
  • les articles de toilette (y compris les produits pour incontinence);
  • les frais de transport, le cas échéant (circonstances exceptionnelles).

Si vous avez des questions ou des préoccupations, prière de communiquer avec l’équipe des admissions au 514 693-1718, poste 260 ou à admissions@tdpcr.ca.

Vous avez des questions?