Chef de file des soins de compassion

Notre objectif

Fondé en 2018, l’Institut de soins palliatifs de Montréal est une filiale de la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar qui incarne aussi sa vision et sa philosophie globales.

 

L’Institut a pour mission d’améliorer la capacité en soins palliatifs, ainsi que leur accès et leur qualité, pour le bénéfice de toute la population canadienne. La Résidence a mis sur pied l’Institut afin de s’assurer que le plus grand nombre de gens possible puissent profiter des bienfaits des soins palliatifs. L’équipe de l’Institut a pour rôle de partager son expérience et son savoir-faire, mais aussi de découvrir des pratiques exemplaires externes qui permettront sa propre évolution. Ensemble, l’Institut et la Résidence sont des chefs de file dans l’art de prodiguer des soins avec compassion.

 

Qu’il s’agisse de démystifier les soins palliatifs ou d’aider d’autres collectivités et milieux de soins à comprendre comment améliorer leurs pratiques, l’équipe de l’Institut s’efforce de mobiliser divers intervenants pour les inciter à devenir des défenseurs et des participants actifs dans ce modèle de soins.

32904263617_5ecde49e31_h

Join our caring community

The Residence is always looking for people with a heart of gold and a smile that can light up a room! We rely on more than 300 carefully chosen and trained volunteers who provide 29,000+ hours of palliative care per year.

Our incredible volunteers assist with every non-medical aspect of care, from greeting families and delivering meals, to spending time with patients and supporting grieving families.

For more information or to sign up as a volunteer, please contact Debbie Elvidge, Volunteer Program Manager, delvidge@tdpcr.ca or 514 693-1718 ext. 264.

Nos trois piliers

L’Institut œuvre à accroître la capacité en soins palliatifs et leur qualité, au bénéfice de notre collectivité et au-delà, en plus de renforcer le rôle de la Résidence à titre de centre d’excellence. Ses priorités s’axent autour des piliers suivants :

Notre modèle intégré, qui combine l’exercice clinique et l’expertise de la Résidence grâce à nos nombreux programmes et collaborateurs, contribue au progrès des soins palliatifs dans de nombreux milieux de soins et collectivités, avec tous les avantages pour la société que cela comporte.

Notre approche

Consultation

La consultation nous permet de nous appuyer sur les pratiques exemplaires et de travailler sur des projets qui auront le plus d’incidences. Un comité consultatif, formé d’experts de partout au pays, nous guide vers la réussite.

Soins et compassion

Les soins et la compassion demeurent les grands dénominateurs sous-jacents à tous nos efforts, tant à la Résidence qu’à l’Institut. Chaque geste est posé pour le bénéfice des patients et des familles.

Collaboration

Il existe une communauté de soins palliatifs solide, prête à travailler avec nous, et nous œuvrerons dans ce cadre déjà établi. Nous sommes fiers de collaborer avec des chefs de file dans le domaine comme le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, l’Université McGill, l’Université de Montréal, de même que St. Christopher’s Hospice, un organisme de renommée mondiale, basé au Royaume-Uni.

Notre équipe

Champions en éducation et en sensibilisation communautaire

L’Institut de soins palliatifs de Montréal assure un leadership en formation, en échange de savoir et en recherche dans les soins palliatifs. L’Institut travaille étroitement avec l’équipe très spécialisée de la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar afin de promouvoir le plus haut niveau de soins compatissants.

Dale Weil

Directrice générale,
Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar &
Institut de soins palliatifs de Montréal

 

 

Comité consultatif

Président

Bernard J. Lapointe, MD
Médecine palliative, Université McGill
Directeur, Soins palliatifs McGill
Professeur agrégé, Département d’oncologie et de médecine de famille, Université McGill
Médecin, Division des soins palliatifs et de soutien, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

 
 
Membres

Doris Barwich, MD, CCMF(SP)
Directrice, BC Centre for Palliative Care

Maryse Bouvette, IA, B.Sc., Méd., CSIO(C), CSIP(C)

Infirmière en pratique avancée de soins palliatifs

Dre Justine Farley
Médecin de famille spécialisée en soins palliatifs

Dr Vratislav Hadrava, Ph. D.
Vice-président et directeur médical,
Pfizer Canada

Christopher MacKinnon, PhD
Psychologue, cofondateur et directeur de la formation,
Psychologie Mont Royal
Chargé de cours, Département d’oncologie,
Université McGill

Lynne McVey, IA, M. Sc.
Présidente-directrice générale,
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal
Professeure agrégée, Faculté de médecine, Université McGill

Rosemary O’Grady, IA, MN

Jean Pelletier, MO, FCMF
Professeur agréé de clinique
Chef du département de médecine générale du CIUSSS, Hôpital de Verdun

David Kenneth Wright, IA, Ph.D, CHPCN(C)
Professeur agrégé, École des sciences infirmières,
Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa

 
 
 
 
Membres honoraires

Sharon Baxter
Consultante,
Association canadienne de soins palliatifs

James Downar, MDCM, MHSc, FRCPC

Directeur, Division en soins palliatifs, Université d’Ottawa
Département des soins intensifs, Hôpital d’Ottawa
Professeur agrégé, divisions des soins palliatifs et des soins intensifs,
Université d’Ottawa

Dr Balfour Mount

 

Pour plus d’information sur l’équipe de la Résidence et les membres des conseils d’administration, prière de visiter les pages À propos de la Résidence et À propos de la Fondation.

Nos programmes

Diffuser l’information

L’Institut est fier d’administrer des programmes utiles en soins palliatifs depuis ses bureaux au sein de la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar.

 

Pour de plus amples renseignements sur nos activités à venir, prière de consulter la section Événements. Pour les demandes générales au sujet des programmes, prière de communiquer avec nous par courriel à info@ispm.ca ou par téléphone au 514 693-1718.

 

Nous offrons des programmes dans nos trois domaines d’intérêt : éducation, échange de savoir et recherche.

1. Éducation
L’Institut offre un éventail de programmes éducatifs pour les étudiants, les professionnels de la santé et la collectivité.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Stages pratiques pour les étudiants en médecine, en sciences infirmières et en travail social, de même que pour les résidents en médecine.

 

Programmes éducatifs pour les élèves de 15 à 18 ans intéressés par les soins palliatifs.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Cours d’une journée sur les soins palliatifs. Ces cours sont accrédités par des organismes tels que la SOFEDUC (Société de formation et d’éducation continue) et le Collège québécois des médecins de famille.

 

Cours d’une ou de deux journées du programme LEAP de Pallium. Le programme LEAP (Learning Essential Approaches to Palliative Care ou apprentissage d’approches essentielles en soins palliatifs) de Pallium présente une formation pratique, factuelle et interprofessionnelle, de même que des outils sur l’approche en soins palliatifs dans divers milieux de soins et domaines de spécialité. Ce programme d’apprentissage de groupe est certifié par le Collège des médecins de famille du Canada à raison de 28 crédits Mainpro+. Visitez Pallium.ca pour en savoir plus et pour vous inscrire.

 

Ateliers. Nous concevons et donnons des ateliers sur des sujets choisis et pertinents pour la collectivité et le personnel en soins actifs, notamment « Tenir des conversations difficiles ».

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Conférences de 60 à 90 minutes conçues pour accroître la sensibilisation et la compréhension des soins de fin de vie et aborder divers enjeux pertinents pour la collectivité. Les conférences sont données en français et en anglais et traitent de sujets comme les idées fausses répandues, des conseils pratiques, le soutien des proches aidants et la planification préalable des soins. Nos conférences peuvent être adaptées aux besoins de notre auditoire et présentées dans divers milieux.

2. Échange de savoir
Habiliter les équipes à prodiguer des soins palliatifs de qualité exceptionnelle fait partie intégrante de la mission de l’Institut. Nous élaborons des programmes personnalisés, fondés sur les besoins uniques des collectivités et des établissements.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le programme QELCA© (Quality End of Life Care for All ou des soins de fin de vie de qualité pour tous) a été conçu au Royaume-Uni par la St. Christopher’s Hospice, un chef de file mondial dans les soins palliatifs. Il permet à des équipes multidisciplinaires d’un milieu commun de faire évoluer leur approche des soins palliatifs par la création de projets de gestion du changement pertinents à leur organisation. L’Institut est fier d’être l’organisme satellite canadien responsable de la prestation de ce programme auprès de petites équipes de la communauté canadienne de la santé.

 

Le programme est donné à la Résidence ou dans les locaux de l’équipe et se compose de :

  •         5 jours de formation en classe (3 jours) et pratique (2 jours);
  •         6 séances d’apprentissage fondé sur la pratique (une fois par mois après la formation intensive de 5 jours).

 

Le programme est accrédité par City & Guilds, leader mondial dans le perfectionnement des compétences, de même que par la SOFEDUC (Société de formation et d’éducation continue).

 

3. Recherche
L’Institut s’engage à améliorer la science des soins palliatifs par des initiatives de recherche applicables, fondées sur une approche interprofessionnelle. Plus important encore, les projets que nous dirigeons ou auxquels nous prenons part doivent comporter des avantages pour les patients et les familles et l’exercice des soins palliatifs en général.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Grâce à un don généreux de la Fondation J.-Louis Lévesque, l’Institut a lancé son premier projet de recherche, Communautés compatissantes, en 2018.

 

Avec la collaboration de plusieurs municipalités à Montréal, ce projet de cinq ans permettra de créer des programmes communautaires qui assurent un environnement de soutien et l’établissement de liens pour les citoyens de tous âges atteints d’une maladie grave ou aux dernières étapes de leur vie. L’équipe mesurera les effets de ces activités communautaires sur la qualité de vie et partagera les conclusions de l’étude afin que d’autres collectivités puissent en profiter.

 

Ce projet est dirigé par le Dr Antoine Boivin, Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public à l’Université de Montréal. L’équipe du Dr Boivin a été choisie grâce aux conseils d’expert du Fonds de recherche du Québec – Santé. L’équipe est formée de chercheurs de l’Université McGill, de l’Université d’Ottawa, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Bradford (au Royaume-Uni) et d’autres organismes qui contribuent une diversité et une expérience exceptionnelles.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Chaque année, le comité de recherche de l’Institut retient au moins un projet de recherche actif à l’interne ou un projet de recherche en collaboration dans le but d’améliorer l’expérience des patients et des familles.

 

Notre première participation à un projet en collaboration consistait en une étude pancanadienne sur la douleur liée au cancer à laquelle nous avons contribué les données de 100 patients.

 

Sous la direction de l’une de nos directrices médicales, la Dre Sylvie Bouchard, qui agit à titre de chercheuse principale, notre projet actif en cours est une étude prospective sur la prévision de survie à court et à moyen terme qui implique 300 patients.

 

Actuellement à l’étape de la préparation, notre prochain projet sera une analyse rétrospective de l’anticoagulation.

Communiquez avec nous

L’Institut de soins palliatifs de Montréal est situé à la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar. 265, rue André-Brunet, Kirkland (Québec) H9H 3R4

514 630-2109

Courriel général de l’Institut: info@ispm.ca

 
L’équipe
 

Dale Weil
Directrice générale,
Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar &
Institut de soins palliatifs de Montréal

Nicole Lapointe
Adjointe administrative

Anita Mehta
Directrice, Éducation et partage des connaissances

Anitra Bostock
Chargée de projet en développement communautaire

 

Prière de consulter la page Communiquez avec nous pour le nom et les coordonnées d’autres.

Rejoignez notre liste de diffusion

Restez au courant des dernières nouvelles de la Résidence