Améliorer la qualité de vie

Nav-CARE est un programme gratuit, offert par des bénévoles de la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar. Il est conçu pour améliorer la qualité de vie de gens atteints d’une maladie grave et de leurs proches aidants.

 

À propos du programme

Dans le cadre de Nav-CARE, des bénévoles formés spécialement visitent régulièrement à domicile des gens ayant un problème de santé sérieux qui affecte leur qualité de vie.  Ces bénévoles sont formés pour évaluer la qualité de vie, défendre les intérêts du patient, faciliter ses liens dans la collectivité et l’accompagner dans son accès aux ressources. L’objectif de Nav-CARE est d’améliorer la qualité de vie et ainsi de permettre aux personnes atteintes d’une maladie chronique grave de rester confortablement à la maison.

Qui peut bénéficier du programme Nav-CARE

Les proches aidants et les personnes âgées ayant un problème de santé sérieux et des préoccupations quant à leur qualité de vie, notamment :

  • Vivre avec des maladies chroniques graves
  • Avoir des difficultés à trouver ou à accéder à des informations ou à des ressources
  • Se sentir seul ou isolé
  • Ayant vécu la perte d’un être cher récemment
  • Ayant des difficultés de mobilité ou sensorielles
  • Désengagement accru
  • Difficulté à prendre des décision
  • Difficulté à accéder aux ressources
  • Ressent le besoin d’un soutien supplémentaire
  • Fatigue du proche aidant.
  • Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence doivent être accompagnées de leur aidant
Les municipalités que le programme Nav-CARE dessert:

Baie-D’Urfé

Beaconsfield

Dollard-des-Ormeaux

Kirkland

Pointe-Claire

Sainte-Anne-de-Bellevue

Senneville

Dorval-Lachine-LaSalle

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Pierrefonds-Roxboro

Devenir un(e) Navigateur/Navigatrice bénévole du programme Nav-CARE

Le navigateur Nav-CARE est une personne qui enrichit le travail de la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar par la prise en charge de personnes vivant à la maison qui souffrent de maladie chronique et de leur famille. Le navigateur de Nav-CARE facilite les relations et l’indépendance de la personne et fait la promotion de sa qualité de vie en l’aidant à établir des liens avec des gens, des ressources et des services disponibles dans sa collectivité.

Le navigateur bénévole de Nav-CARE visitera des personnes atteintes d’une maladie chronique grave à la maison pour une période de 30 à 90 minutes, chaque semaine ou aux deux semaines. Les visites peuvent s’effectuer en personne, au téléphone ou virtuellement.

Vos responsabilités principales 

  • Effectuer des visites régulières en personne, par téléphone ou virtuellement
  • Établir une relation avec chaque personne et sa famille et faire la promotion de leur bien-être
  • Offrir un soutien et des encouragements
  • Trouver des ressources et services communautaires et mettre les personnes et familles en lien avec ceux-ci
  • Aider les personnes à demeurer impliquées dans les activités importantes pour elles
  • Offrir de l’écoute active
  • Assister à des réunions mensuelles

Qualités et compétences générales:

  • Expérience de travail avec les personnes âgées
  • Expérience dans les soins palliatifs : un atout
  • Débrouillardise dans la recherche d’information, d’outils et de ressources
  • Capacité d’établir des relations fondées sur la compassion
  • Aptitudes à communiquer de façon très efficace
  • Aptitudes à écouter de façon très efficace
  • Professionnalisme
  • Diplomatie et discrétion
  • Bilinguisme (anglais et français parlés)

Pour toute question, prière de communiquer avec la coordonnatrice du programme Nav-CARE Cynthia Lapointe au 514-941-1718 ou nav-care@tdpcr.ca
Au plaisir de vous parler!