Une communauté de soignants dévoués

32904263617_5ecde49e31_h

Join our caring community

The Residence is always looking for people with a heart of gold and a smile that can light up a room! We rely on more than 300 carefully chosen and trained volunteers who provide 29,000+ hours of palliative care per year.

Our incredible volunteers assist with every non-medical aspect of care, from greeting families and delivering meals, to spending time with patients and supporting grieving families.

For more information or to sign up as a volunteer, please contact Debbie Elvidge, Volunteer Program Manager, delvidge@tdpcr.ca or 514 693-1718 ext. 264.

« Tout le monde mérite de conclure sa vie de façon extraordinaire. »

Dale Weil – directrice générale de la Résidence

Lors de sa fondation en 2002, la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar était la première en son genre sur l’île de Montréal. Depuis, la Résidence a grandi au rythme de sa collectivité et offert des soins palliatifs exceptionnels à plus de 5 500 patients et à leur famille.

Notre milieu qui rappelle la maison

À la Résidence, nous veillons à mettre l’accent sur la vie. Nous visons à la célébrer et à rendre ce dernier chapitre le plus enrichissant possible. Voilà pourquoi chacune de nos 23 chambres est :
  • Privée et dotée d’une salle de bain
  • Spacieuse et lumineuse grâce à de grandes fenêtres
  • Équipée d’un accès Wi-Fi, d’un téléviseur, d’une tablette électronique et d’un téléphone
  • Ouverte aux visiteurs, y compris les invités pour la nuit
  • Conviviale pour les enfants et les animaux domestiques

Les patients et les familles peuvent aussi profiter…

  • Donne accès à une terrasse privée attenante et aux jardins
  • De repas maisons
  • De plusieurs aires communes pour se détendre
  • D’un service de thé quotidien (et d’un service de vins et fromages le vendredi)
  • De l’art, la musique, d’une abondance de verdure et d’un éventail de petites et grandes célébrations

Des souvenirs impérissables

Un accent mis sur la vie

Nous avons été l’hôte de nombreuses activités et célébrations spéciales au fil des ans, dont des mariages, des fêtes d’anniversaire, des commémorations et même une célébration de Noël en octobre (neige en prime!).

 

Nous transformons l’ordinaire en extraordinaire.

Pour en savoir plus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Notre mission

Prodiguer des soins actifs et compatissants afin de réconforter et de soutenir les patients en phase terminale et leurs proches et demeurer un chef de file dans les soins palliatifs au Québec et au Canada.

 

Notre vision

À titre de chef de file :

  • Fournir des soins palliatifs de qualité supérieure, y compris un soutien au deuil, en veillant à la sensibilisation et à l’accès du public au sein de la communauté.
  • Promouvoir et soutenir le continuum de services pour les patients nécessitant des soins palliatifs, que ce soit à domicile, à l’hôpital ou à la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar.
  • Être un centre d’excellence et servir de ressource aux autres communautés qui souhaitent établir des résidences de soins palliatifs.
  • Améliorer l’accès, la capacité et la qualité des soins palliatifs par l’éducation, le partage de connaissances, la recherche et la défense des intérêts.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Notre équipe de médecins, d’infirmières, de travailleurs de soutien et de bénévoles formés travaille de pair pour traiter les symptômes physiques, mais aussi répondre aux besoins émotionnels, sociaux, intellectuels et spirituels des patients et des familles. Nos efforts combinés permettent aux patients en phase terminale de vivre leurs derniers jours dans le confort et la dignité, dans un milieu chaleureux qui rappelle la maison, près de leur famille et au sein de leur collectivité. 

 

 

Si vous êtes intéressé à vous joindre à notre équipe talentueuse, prière de visiter les pages carrieres or bénévolat pour plus d’information

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La Résidence est la concrétisation d’un rêve de ses cofondateurs, Teresa Dellar, M.S.C., MSW, PSW, FT, et Russell Williams, député provincial de Kirkland à l’époque.

Après plusieurs années de collecte de fonds et de travaux, la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île ouvre ses portes en octobre 2002. L’édifice conçu sur mesure est doté de neuf chambres privées; le premier établissement en son genre sur l’île de Montréal.
Conformément à une recommandation du ministère de la Santé et des Services sociaux de prévoir un lit en soins palliatifs par 10 000 habitants, la Résidence a ajouté 14 lits supplémentaires en avril 2012 sur un étage réservé d’un établissement de soins de longue durée à proximité : le Pavillon Stillview.
Juin 2018 marque un moment déterminant pour l’avenir de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. Des centaines d’alliés et d’employés de la Résidence se réunissent pour célébrer le début des travaux de construction visant à consolider les deux emplacements de la Résidence dans un seul édifice élargi abritant les 23 lits sous un seul toit. Lancement d’une campagne majeure de financement pour recueillir la somme de 12,5 millions de dollars nécessaire à cette initiative.
Le 19 août 2019, la communauté des soins palliatifs du Grand Montréal, du Canada et au-delà pleure la perte de notre directrice, Teresa Dellar, à l’âge de 58 ans après une bataille courageuse contre le cancer. Découvrez la contribution exceptionnelle de Teresa aux soins de fin de vie en consultant la section biographie.
En 2020, la Résidence est renommée en l’honneur de notre cofondatrice, Teresa Dellar. Teresa a servi de phare dans la collectivité de l’Ouest-de-l’Île et nous continuerons d’honorer sa mémoire dans tout ce que nous ferons.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Dale Weil Directrice générale, Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar Directrice principale, Institut de soins palliatifs de Montréal
Nathalie Karman Directrice des ressources humaines
Lori Morris, CPA, CA Directrice, Finances et Opérations
Céline Patenaude Directrice de la Fondation
Manuella Piovesan Directrice des soins cliniques
Dre Sylvie Bouchard Codirectrice médicale
Dre Elena Neamt Codirectrice médicale
Elizabeth Huart Chef des communications Pour les demandes de médias ehuart@tdpcr.ca 514-972-4289
Natalie Italiano Adjointe de direction et coordonnatrice de bureau
nitaliano@tdpcr.ca 514-693-1718 poste 259

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Rapports Annuels
 

Pour en savoir davantage sur nous