Les petites attentions
qui nous distinguent

De nombreux patients mourants aboutissent dans les salles d’urgence des hôpitaux pour les derniers mois et semaines de leur vie. Dans un milieu hospitalier ordinaire, la prestation des soins est axée sur le traitement des symptômes physiques, et la douleur émotionnelle associée à la maladie avancée et à la mort est souvent négligée.

 

À la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar, nous traitons à la fois les symptômes physiques et les besoins émotionnels, sociaux, intellectuels et spirituels des patients et des familles. En plus de médecins et d’infirmières, notre équipe interdisciplinaire comporte des travailleuses sociales, une art-thérapeute et un musicothérapeute qui assurent un soutien professionnel et le confort des patients durant leur séjour chez nous. En outre, bon nombre de nos bénévoles reçoivent une formation spécialisée pour offrir des soins spirituels aux patients et aux familles.

Le pouvoir de l’art et de la musique

L’art et la musique apportent le soulagement, la beauté et la paix et permettent d’enrichir de façon importante l’expérience des patients et des familles à la Résidence.

Art-thérapie

L’art-thérapie combine la psychothérapie et le processus créatif pour encourager l’exploration et la compréhension de soi. Ce processus créatif thérapeutique fait appel aux images, aux couleurs et aux formes pour permettre l’expression de pensées et émotions qui seraient difficiles à formuler autrement.

 

Notre art-thérapeute travaille directement avec les patients dans le studio ou à leur chevet s’ils ne sont pas assez en forme, mais aussi avec les enfants et les membres de la famille. La création de projets artistiques à léguer en souvenir prend différentes formes : moulage des mains, tournage d’une vidéo, rédaction d’une histoire, confection d’un livre. Quand le temps le permet, des activités sont aussi organisées à l’extérieur. Il ne s’agit là que de quelques exemples de la façon dont nous avons recours à l’art pour réconforter les gens et créer des souvenirs durables.

Musicothérapie

La musicothérapie peut contribuer à atténuer les sentiments d’isolement et de solitude en présentant des occasions d’interaction sociale et de partage d’expériences personnelles avec les autres. À l’aide de chansons et d’instruments de musique, la musicothérapie peut évoquer des souvenirs et permettre aux patients d’en créer de nouveaux avec leurs proches. La musique s’est avérée avoir une incidence marquante sur la réduction de la perception de la douleur physique et peut contribuer à la relaxation et au soulagement de l’anxiété.

 

Le musicothérapeute offre des séances individuelles ou de groupe avec la famille, les amis ou d’autres patients et même au chevet grâce à des instruments et de l’équipement audio portatifs. La musique utilisée, créée et partagée par un proche peut devenir une partie intégrante de son legs et une source de réconfort pour la famille.

Everyone’s life deserves to be extraordinary until the end

Tout le monde mérite une vie extraordinaire jusqu’à la fin

Your gift is more than a donation