Recherche
L’Institut s’engage à améliorer la science des soins palliatifs par des initiatives de recherche applicables, fondées sur une approche interprofessionnelle. Plus important encore, les projets que nous dirigeons ou auxquels nous prenons part doivent comporter des avantages pour les patients et les familles, ainsi que pour l’exercice des soins palliatifs en général.
Join our caring community
The Residence is always looking for people with a heart of gold and a smile that can light up a room! We rely on more than 300 carefully chosen and trained volunteers who provide 29,000+ hours of palliative care per year.
Our incredible volunteers assist with every non-medical aspect of care, from greeting families and delivering meals, to spending time with patients and supporting grieving families.
For more information or to sign up as a volunteer, please contact Debbie Elvidge, Volunteer Program Manager, delvidge@tdpcr.ca or 514 693-1718 ext. 264.
Projets de recherche en collaboration
Chaque année, le comité de recherche de l’Institut choisit au moins un projet de recherche actif à l’interne et un projet de recherche en collaboration; le tout, dans l’objectif d’améliorer les soins aux patients et familles.
Notre premier projet de recherche pancanadien consistait en une étude en collaboration sur la douleur cancéreuse auprès de 100 patients. L’Institut est cité dans l’article présentant les résultats de recherche, publié dans Journal of Palliative Medicine, vol. 26, no 3.
Autres projets de recherche :
- Une étude rétrospective sur la pertinence de l’anticoagulothérapie chez les patients atteints de cancer en contexte palliatif, publiée dans Palliative Care Medicine Report, vol. 4.1, 2023.
- « A Prospective Study on Survival Prediction of Patients in Palliative Care », (Étude prospective sur la prévision de survie des patients en soins palliatifs) présentée à l’Edinburgh Palliative Care Conference.
Communautés compatissantes
Grâce à un don généreux de la Fondation J.-Louis Lévesque, l’Institut a lancé son premier projet de démonstration en recherche, Communautés compatissantes, en 2018.
Avec la collaboration de plusieurs municipalités à Montréal, ce projet s’axe autour de programmes communautaires qui assurent un environnement de soutien et l’établissement de liens pour les citoyens de tous âges atteints d’une maladie grave ou aux dernières étapes de leur vie. L’équipe du projet a mesuré les effets de ces activités communautaires sur la qualité de vie, et les conclusions de l’étude continuent d’être partagées afin que d’autres collectivités puissent en profiter.
Ce projet de recherche a été dirigé par le Dr Antoine Boivin, Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public à l’Université de Montréal. L’équipe du Dr Boivin a été choisie grâce aux conseils d’expert du Fonds de recherche du Québec – Santé. Dotés d’une diversité et d’une expérience exceptionnelles, les chercheurs qui formaient l’équipe provenaient de l’Université McGill, de l’Université d’Ottawa, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Bradford (au Royaume-Uni) et d’autres organismes.
En outre, l’Institut a financé des initiatives de développement communautaire dans l’Ouest-de-l’Île et le Centre-Sud de Montréal permettant d’acquérir et de partager une expérience dans deux secteurs aux réalités démographiques distinctes.
En 2023, nous avons publié notre premier article lié à ce projet : « How does community engagement evolve in different compassionate community contexts? » (Comment l’engagement communautaire évolue dans divers contextes de communautés compatissantes)
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à info@ispm.ca
Inscrivez-vous à la liste d'envois de la Résidence
Des invitations exclusives, des nouvelles et plus
directement dans votre boîte de réception.