Créer des moments de magie...
et bien plus encore

À propos de la Fondation

La philanthropie se fonde sur des gestes volontaires pour le bien commun.

 

Il s’agit d’une tradition de don et de partage qui est essentielle à la qualité de vie.

 

La philanthropie est la pierre angulaire de l’existence de la Résidence, aujourd’hui et pour des années à venir. Grâce à la générosité de nos collectivités, nous sommes en mesure de prodiguer des soins extraordinaires à nos patients et à leur famille au moment où ils sont le plus vulnérables. Les fonds recueillis permettent de concrétiser tant de choses, mais plus important encore, de créer des moments de magie chaque jour.

Des dons précieux

La Résidence prodigue ses soins et ses services gratuitement aux patients et à leur famille. Agréée par le gouvernement du Québec, la Résidence obtient le tiers de son budget de fonctionnement (5,8 millions de dollars) en appui à nos activités quotidiennes, nos divers programmes et nos soins cliniques. Pour les deux tiers restants, soit un peu plus de 3,8 millions de dollars par année, nous comptons sur la philanthropie. Ces dons sont essentiels pour assurer notre pérennité financière et le maintien de nos soins de première classe.

Recueillir et protéger les fonds

Constituée en personne morale en 2003, la Fondation de la Résidence de soins palliatifs comporte son propre conseil d’administration dont le rôle est de recueillir les fonds nécessaires pour appuyer la Résidence. Le conseil vise à ériger une organisation de collecte de fonds solide et durable qui répond aux besoins de la Résidence et évolue avec ceux-ci et qui contribue à sa pérennité par le respect de pratiques exemplaires.

Voici la répartition actuelle du financement :

Afin de remplir ce rôle critique, la Fondation s’est dotée d’un programme de financement exhaustif et à service complet, dirigé par l’équipe du financement et des communications avec la collaboration formidable de nombreux bénévoles. L’équipe travaille avec des particuliers, des fondations, des organismes, des associations et des bénévoles pour recueillir les fonds nécessaires chaque année par l’entremise de dons majeurs, d’événements, de campagnes de publipostage direct, de dons planifiés et de dons commémoratifs.

Notre communauté de donateurs et d’alliés a des effets tangibles sur tout ce que nous faisons à la Résidence. Avec leur soutien incroyable et immuable, nous pouvons mener à bien notre mission et axer nos efforts sur le bien-être de nos patients et des familles

Le conseil d’administration de la Fondation

Consultez la section Notre gouvernance pour la liste complète des membres du conseil d’administration – Fondation.

L’équipe du financement

Céline Patenaude – Directrice de la Fondation
Karen Mitchell, CFRE – Conseillère principale en philanthropie
Jessica Newey – Coordonnatrice au développement
Angela Kelley – Coordonnatrice au développement
Karen Rhodes – Coordonnatrice des campagnes et des dons
Robin Ruckenstein – Administratrice des dons

Charte des droits du donateur et Code d’éthique

La Résidence et notre Fondation se conforment à la Charte des droits du donateur et au Code d’éthique de l’Association of Fundraising Professionals.

Votre don nous permet d’en faire tellement plus