KIRKLAND, le 15 septembre 2022 – Aujourd’hui, des représentants de la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar (la Résidence) se sont réunis avec des donateurs, des dirigeants locaux, la famille de Teresa Dellar et des membres des conseils d’administration afin de célébrer le 20e anniversaire de la Résidence, qui aura lieu le 15 octobre prochain, dans le cadre de l’inauguration officielle de la nouvelle Résidence, deux ans après l’achèvement de son projet de consolidation.

 

Il y a près de deux ans aujourd’hui, la Résidence dévoilait son nouveau nom – la Résidence de soins palliatifs
Teresa-Dellar – en hommage à sa défunte cofondatrice, Teresa Dellar, et concluait sa campagne majeure de financement et son projet de construction : Soigner et partager – sous un même toit. Cependant, cette étape marquante a été soulignée de façon discrète en raison des restrictions liées à la pandémie.

 

Comme l’a indiqué Dale Weil, directrice générale de la Résidence, dans son allocution d’ouverture : « Aujourd’hui, nous célébrons 20 ans à offrir les meilleurs soins palliatifs aux personnes qui en ont besoin afin de leur assurer plénitude et paix lors de leurs derniers jours et un soutien continu aux patients et aux familles; le tout, grâce à la générosité de notre collectivité. Nous profitons également de l’occasion pour enfin inaugurer officiellement la nouvelle Résidence, dont la construction s’est terminée il y a deux ans. Nous attendions depuis avec impatience le jour où nous pourrions nous réunir en grand nombre dans ce nouveau bâtiment. »

 

La participation extraordinaire de la collectivité

Cette grande transformation de nos installations n’aurait pas été possible sans l’immense appui de la collectivité dans le cadre de notre campagne majeure de financement. Lancée en 2018 avec l’objectif initial de recueillir 12,5 millions de dollars, la campagne s’est conclue avec succès en septembre 2020 par la somme de 14,7 millions de dollars. Et nous avons atteint ce résultat incroyable tout en poursuivant nos activités courantes de financement afin de couvrir notre budget annuel d’exploitation de près de 4 millions de dollars.

 

Un rêve concrétisé

La nouvelle Résidence consolidée, qui héberge aussi l’Institut de soins palliatifs de Montréal, représente la réalisation du rêve caressé par Teresa Dellar. Depuis son ouverture avec neuf lits en 2002, la Résidence a connu une évolution exceptionnelle et a accueilli plus de 5 300 patients et quelque 20 000 membres de leur famille. Au fil du temps, elle s’est forgée une place à titre de chef de file dans les soins palliatifs en milieu communautaire et aujourd’hui, dotée de 23 lits, elle est la plus importante résidence indépendante de soins palliatifs au Canada. La Résidence joue aussi un rôle actif en éducation et en recherche afin d’élargir la capacité en soins palliatifs et la qualité des soins au-delà de son milieu et de sa région, pour ainsi en assurer l’accès à un plus grand nombre de citoyens.

 

Au cours de ses 20 années d’existence, la Résidence et son équipe dévouée d’employés et de bénévoles ont grandi, guidés par la vision de Teresa Dellar et par leur détermination à répondre aux besoins de leur collectivité et au-delà. Aujourd’hui, ils ont fêté leur croissance, les étapes importantes franchies et leur fierté d’être demeurés fidèles au principe directeur de la Résidence : nous ne pouvons pas ajouter de jours à la vie, mais nous ajoutons certainement de la vie aux jours.

 

 

« Inspirés par Teresa, nous comprenons l’importance de la dignité et de la compassion pour les patients et les familles lors de ces derniers jours, mais aussi les façons d’offrir cette expérience, tant à la Résidence qu’à l’extérieur de nos murs, a ajouté Dale Weil. Grâce à nos équipes extraordinaires du côté des soins cliniques et des opérations qui prodiguent ces soins formidables sur tous les plans, jour après jour, les familles et les patients continuent de nous dire à quel point leur séjour à la Résidence leur est bénéfique. »

 

Plusieurs dignitaires de l’Ouest-de-l’Île et membres honorifiques de la Résidence ont aussi assisté à l’événement.

À propos de la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar : La Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar est un organisme indépendant et à but non lucratif qui assure ses services gratuitement aux patients et à leur famille. La Résidence compte sur l’appui de la collectivité et des activités de financement pour recueillir environ 4 millions de dollars chaque année et ainsi compléter notre subvention gouvernementale. Dotée de 23 lits, la Résidence est le plus important établissement indépendant de soins palliatifs au Canada et est reconnue comme un chef de file dans son domaine. Depuis notre fondation, nous avons prodigué des soins de fin de vie à plus de 5 300 patients et 20 000 membres de leur famille.

 

***

 

SOURCE : Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar

Information : Elizabeth Huart, 514 972-4289 (cellulaire) ou ehuart@tdpcr.ca