Mieux comprendre les facteurs qui influencent la durée
du maintien et du décès à domicile
Le 22 janvier 2026
12 h – 13 h
Présenté en français par :
Kelley Kilpatrick, Inf., PhD, Professeure agrégée
Cette présentation partagera les résultats d’un projet portant sur les facteurs qui influencent le maintien et le décès à domicile. L’étude repose sur l’analyse de données administratives de la Société des soins palliatifs du Grand Montréal, ainsi que sur des entrevues menées auprès de personnes recevant des soins palliatifs et de fin de vie, de personnes proches aidantes, de professionnels de la santé et de gestionnaires.
Les résultats mettent en lumière plusieurs facteurs clés, notamment l’accès au répit, un accès rapide aux équipes de soutien à domicile, des soins infirmiers et d’hygiène de qualité, une approche de soins palliatifs, la présence des personnes proches aidantes et le respect des volontés de la personne recevant des soins.
Pour plus d’informations, contactez Cindy Jared à: cjared@tdpcr.ca
À noter que cette séance sera offerte en français, mais que le présentateur est
bilingue et pourra répondre à toutes les questions en anglais.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Fabienne abordera les concepts importants d’équité, de diversité et d’inclusivité dans une perspective personnelle et professionnelle. Elle soulignera les implications cliniques et les réflexions personnelles qui sont essentielles lorsque nous soignons les patients et soutenons leurs familles dans un contexte de soins palliatifs.
Cette présentation vise à se familiariser avec le concept de douleur globale tel que défini par Dame Cicely Saunders. Nous allons aborder l’influence importante que le stress psychologique peut avoir sur le profil de la douleur des patients en soins palliatifs. Enfin, nous allons faciliter l’identification de l’anxiété liée à la mort chez les patients en soins palliatifs.
Cette présentation vise à sensibiliser les professionnels œuvrant en soins palliatifs aux deuils répétés auxquels ils sont exposés dans leur pratique quotidienne. Si les soignants sont formés à accompagner les patients et leurs proches dans les multiples pertes qu’ils vivent, les effets de ces deuils sur leur propre bien-être demeurent souvent peu reconnus. Les notions de fatigue de compassion et de blessures morales seront notamment abordées afin de mieux comprendre et reconnaître l’impact des deuils répétitifs sur les intervenants. Des pistes de réflexion et des stratégies concrètes seront proposées pour favoriser l’adaptation émotionnelle et soutenir la durabilité professionnelle en soins palliatifs.
Cette session vise à offrir une meilleure compréhension des principales classes de médicaments utilisées en soins palliatifs. Elle abordera les ajustements nécessaires des prescriptions en fonction de l’évolution de la maladie du patient, ainsi que les défis liés à son environnement de soins. Une attention particulière sera portée à la gestion des prescriptions en fin de vie, afin d’assurer un accompagnement optimal et respectueux des besoins de la personne en fin de vie.
Cette présentation partagera les résultats d’un projet portant sur les facteurs qui influencent le maintien et le décès à domicile. L’étude repose sur l’analyse de données administratives de la Société des soins palliatifs du Grand Montréal, ainsi que sur des entrevues menées auprès de personnes recevant des soins palliatifs et de fin de vie, de personnes proches aidantes, de professionnels de la santé et de gestionnaires. Les résultats mettent en lumière plusieurs facteurs clés, notamment l’accès au répit, un accès rapide aux équipes de soutien à domicile, des soins infirmiers et d’hygiène de qualité, une approche de soins palliatifs, la présence des personnes proches aidantes et le respect des volontés de la personne recevant des soins.